Train et vélo

Bon plan – Train pas cher avec le bon moteur de recherche

Savez-vous que lorsque vous utilisez un moteur de recherche d’itinéraire en train sur Internet, vous ne voyez pas systématiquement toutes les offres ? Et que celles qui n’apparaissent pas sont aussi les moins chères ?! Vous êtes curieux ? Voyons ensemble.

Mettons-nous à la place du voyageur fauché qui a un peu de temps devant lui

Je suis un débutant qui cherche un billet de train en France. Plus précisément, je pars d’Angoulême et je me rends à Lyon. Comme je débute, je ne sais pas trop comment trouver mon billet. Je me rends donc sur le site de la SNCF (ou plutôt voyages-sncf.com) et je rentre les informations. Un bel écran apparait et me permet de choisir mon train parmi une sélection de TGV. En effet, je remarque immédiatement qu’il n’y a que des TGV sur cet itinéraire. Le temps de trajet est apparemment compris entre 4h55 et 5h35. Le coût varie de 96,50€ à 141€.

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Mes moyens financiers sont limités. J’ai du temps. Je vais me tourner plutôt vers le covoiturage ou l’autocar. Pourtant, il y a bel et bien des trains qui rentreraient dans mon budget !

Place à l’expert

L’expert des moteurs de recherche d’itinéraire en train ne sait pas pourquoi celui de la SNCF n’affiche pas tous les trains. Il a bien des hypothèses mais ne préfère pas « accuser sans preuves » et s’en tenir aux faits. Il a remarqué que les résultats étaient les mêmes chez le concurrent direct de voyages-sncf.com, c’est à dire trainline.eu. Certains connaissent peut-être le concurrent sous son ancien nom : captaintrain ? Ou précédemment Capitaine Train ? Le moteur de recherche est en fait le même.

Quels moteurs de recherche d’itinéraire solliciter pour avoir l’ensemble de l’information ?

Pour connaitre tous les trajets en train possibles en France entre deux villes, y compris les Intercités que le moteur de recherche SNCF semble avoir du mal à indiquer, l’expert se tourne vers d’autres sources. Il sait par exemple qu’au moins deux sites étrangers fournissent cette information en français :

  • Le site de la Deutsche Bahn (ou DB), les chemins de fer allemands
  • Le site des CFF, les Chemins de Fer Fédéraux helvétiques

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On notera que sur ce site (pareil pour la DB) n’apparaissent que les correspondances avec Intercités ou TER ! C’est exactement l’inverse du moteur de recherche SNCF / Trainline.  On ne nous propose pas les TGV nécessitant une correspondance par la gare de Massy. Pourtant, ils sont nettement plus rapides !

L’expert en conclut que si il cherche les trajets les plus rapides, il doit choisir le duo voyages-sncf.com / Trainline.eu. Et que s’il cherche les trains moins chers (ou ceux accueillant les vélos), il les trouvera sur les sites CFF ou DB. Mais passons à la réservation. Si on possède une carte de réduction SNCF, on souhaite profiter de cet avantage à la commande. Puisque le site de la SNCF ne propose pas les voyages correspondants, comment faire ? Doit-on absolument se rendre au guichet ? L’expert sait que non. Il compte sur son astuce : le « via » !

L’astuce : afficher les trains sur les sites voyages-sncf ou Trainline grâce au « via »

Pour les trains moins chers, il faut recourir à une astuce. L’expert a repéré les itinéraires grâce aux sites cff.ch ou bahn.de les trains moins chers (et/ou accueillant les vélos). Comment ? En affichant les gares intermédiaires. Encore une fonctionnalité absente chez voyages-sncf et Trainline ! Il choisit alors une gare qui est empruntée par les Intercités / TER mais pas les TGV.

C’est tout de suite plus clair avec un exemple. Ici, ce sera encore pour Angoulême – Lyon. listons les gares desservies sur les trajets proposés par CFF ou DB. Rappelons qu’il s’agit de TGV + Intercités impliquant une correspondance à Saint-Pierre-des-Corps. On passe ensuite – entre autre – par Vierzon, Bourges, Nevers, Moulins, Roanne. De leur côté, les  trajets TGV purs entre Angoulême et Lyon par Massy (proposés spontanément par voyages-sncf) passent à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps et Massy TGV. L’expert choisit donc une gare desservie uniquement par les Intercités. Ici, Bourges. Il  relance la recherche en indiquant « Bourges » dans la colonne « via ». Miracle ! Les résultats changent !

Capture d'écran du site voyages-sncf.com sur un trajet Angoulême - Lyon via Bourges avec indication des Intercités
Capture d’écran du site voyages-sncf.com sur un trajet Angoulême – Lyon via Bourges avec indication des Intercités

Conclusion – L’astuce du « via » n’est pas propre à cet itinéraire

Pour une raison que j’ignore, le moteur de recherche d’itinéraire de la SNCF – utilisé également par Trainline – n’indique pas par défaut les correspondances avec Intercités / TER sur certains trajets. Il faut donc lui forcer la main grâce à la mention dans la case « via » d’une gare desservie uniquement par ces services moins chers. C’est, à ma connaissance, le seul moyen pour pouvoir accéder aux réservations en ligne de ces trains. Et c’est particulièrement utile quand on voyage avec un vélo non démonté !

Par ailleurs, il y a un an, le moteur de recherche de la DeutscheBahn et ses nombreuses options était un outil idéal. Il affichait spontanément tous les trains. Cependant, quelque chose a changé. Et pas en bien ! Comme le site cff.ch, il n’indique désormais plus directement les correspondances avec changement de gare dans Paris. N’apparaissent spontanément que les liaisons avec Intercités. Pour Paris, il faut renseigner le « via ». C’est donc exactement l’inverse de voyages-sncf.com / Trainline.eu. Par ailleurs, il renseignait tous les trains accueillant les vélos non démontés. Depuis quelques mois, il ne le fait plus. Il ne prend désormais en compte que les TER. Que s’est-il donc passé ?! En l’absence d’informations, je ne préfère pas me risquer à des hypothèses aventureuses.

La conclusion de la situation à date est cependant simple. Pour choisir le voyage en train qui vous correspond, à vous de trouver le bon « via » !

Rappel

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits  ou services évoqués.

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