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Fourvière Ouest Lyonnais « FOL » (1) – La découverte

Ce reportage photo a été réalisé entre 2002 et 2009. Bien que le FOL ait été déferré en 1955 et que l’agglomération se soit beaucoup développée depuis, on peut trouver, en fin de compte, un certain nombre d'éléments assez intéressants. Ce sont ces éléments qui vont vous être présentés, accompagnés d'illustrations et d'informations glanées ultérieurement ou grâce à l'aide d'autres personnes (voir notes).

Ce reportage photo a été réalisé entre 2002 et 2009. Bien que le FOL ait été déferré en 1955 et que l’agglomération se soit beaucoup développée depuis, on peut trouver, en fin de compte, un certain nombre d'éléments assez intéressants. Ce sont ces éléments qui vont vous être présentés, accompagnés d'illustrations et d'informations glanées ultérieurement ou grâce à l'aide d'autres personnes (voir notes).

Partons à la découverte du FOL ! Saviez-vous qu’un petit train / tramway de campagne a circulé à Lyon 5e ? Qu’il permettait de relier Lyon Saint-Just à Vaugneray en 45 minutes environ ? Qu’il avait également jusqu’au début des années 1930 une branche entre Craponne et Mornant ? Ce petit train qu’on connait souvent comme « FOL » ou « train de Vaugneray », c’était quoi plus précisément ?! C’est pas tous les jours qu’on découvre qu’une voie ferrée a existé près de chez soi alors qu’il n’en reste pas grand chose !

Un petit train à Lyon 5e ?!

Savez-vous qu’un petit train / tramway de campagne a circulé à Lyon 5e ? Si vous avez lu l’introduction de cet article, probablement… La découverte s’est faite pour ma part en plusieurs étapes.

Les étapes de la découverte

Les premiers indices

J’ai découvert le FOL à la fin des années 1990 mais bien sûr, j’avais déjà remarqué ce passage qui faisait penser à une ancienne voie ferrée.

Francheville (Bel-Air), vestige de voie ferrée (photo de Loïc Dagallier, 2002, utilisée avec son aimable autorisation).

… ou encore celui-ci près de la piscine que je fréquentais le plus dans mon enfance :

2002 à Alaï (à proximité de Lyon 5e, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville), vestige du passage d’une ligne sous la voie ferrée d’intérêt national entre Paray-le-Monial et Givors.

Mais il me manquait nombre d’éléments pour réaliser qu’il s’agissait d’une seule et même ligne et compléter le puzzle !

La découverte

L’Yzeron passe en contrebas de Bel-Air, quartier de la commune de Francheville. Le relief très accidenté explique probablement la faible urbanisation des pentes du vallon. Les bois sont un havre de verdure aux portes de la ville. Me promenant avec des amis dans ces bois en 1999, nous quittons le chemin et montons. Nous retrouvons alors une petite route au bout de laquelle un panneau attire mon attention.

Panneau souvenir du passage du FOL à Francheville (Bel-Air – Photo juin 2002).

(la qualité des photos est d’époque…)

Zoom sur le panneau souvenir du passage du FOL à Francheville (Bel-Air – photo juin 2002).

Je peux donc dater ma découverte du FOL à avril 1999. Et grâce à ce petit panneau souvenir, je savais enfin où chercher…

Parmi les informations qui retiennent mon attention, il y a cette référence à Saint-Just. Je connais bien la station de la ficelle (funiculaire) et la gare routière des bus.

Gare routière du réseau TCL de Lyon à Saint-Just. Nous sommes précisément sur le site de l’ancienne gare du FOL et le mur de soutènement à notre gauche est là pour nous le prouver. En face, nous avons la correspondance pour Saint-Jean par le funiculaire.

La recherche documentaire de l’itinéraire

Aujourd’hui, un tour sur les photos aériennes de Google Maps, Bing ou autre, une consultation du cadastre sur le Géoportail de l’IGN ou, encore plus simple, OpenRailwayMap, représentation ferroviaire de la base de données OpenStreetMap, nous permettent de retrouver facilement l’itinéraire. Si on veut, on peut également compléter avec un autre site exceptionnel de l’IGN qui donne accès à des photos aériennes anciennes : remonterletemps.ign.fr (si vous êtes intéressé, j’ai écrit un article sur le sujet). Mais en 2000, c’était autre chose ! Il fallait accéder, d’une part, aux anciennes cartes IGN et, d’autre part, se rendre sur le terrain.

Après avoir rassemblé suffisamment d’informations et sollicité le prêt d’un vélo tous chemins, j’ai pu commencer à explorer l’itinéraire de Lyon Saint-Just à Vaugneray en juin 2002. Avant tout, c’était le tracé de la ligne et ses éventuelles vestiges qui m’intéressaient. J’ai décidé de faire partager mes « découvertes » en créant un site Internet dédié.

Les publications

Internet

A peu près au même moment, un membre actif de l’association ARAIRE publiait un site sur le même sujet. Son approche était plus monographique que la mienne. Enrichi au gré des années, son travail a désormais droit à un espace dédié sur le site de l’association.

Presse

Quelques années après, ce sont les trois compères Jacques Perenon, René Clavaud et le regretté Robert Chappelet qui publiaient leur livre Le chemin de fer Lyon – Vaugneray et l’histoire de la compagnie Fourvière–Ouest Lyonnais, Breil-sur-Roya, Les Éditions du Cabri,‎ 2007, 250 p. (ISBN 978-2-914603-36-2).

S’adapter !

Le site historique apporte peu par rapport à ces publications . Par ailleurs, les usages d’Internet ont changé. De nouveaux services se sont développé et notamment Wikipedia pour les informations générales et OpenStreetMap (ou plutôt sa déclinaison ferroviaire OpenRailwayMap) pour le tracé. C’est certainement vers ces ressources collaboratives que toute personne à la recherche d’informations se tournera en premier. J’ai donc cessé la mise à jour de mon site dédié et ai décidé de me concentrer désormais, d’une part, sur l’alimentation de ces plateformes et, d’autre part, sur un travail cartographique.

En effet, entre l’open data et les outils gratuits et simples de datavisualisation, de nouvelles perspectives sont désormais offertes. Je prépare donc des cartographies permettant de croiser les aspects historiques avec la situation actuelle de l’emprise des lignes. Rendez-vous dans quelques mois…

Mais revenons à la ligne…

La suite

Vous pouvez poursuivre la lecture par l’article sur l’historique de la ligne.

Rappel

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits utilisés. 

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