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Fourvière Ouest Lyonnais « FOL » (2) – L’historique

Saviez-vous qu’un petit train / tramway de campagne a circulé à Lyon 5e ? Qu’il permettait de relier Lyon Saint-Just à Vaugneray en 45 minutes environ ? Qu’il avait également jusqu’au début des années 1930 une branche entre Craponne et Mornant ? Ce petit train qu’on connait souvent comme « FOL » ou « train de Vaugneray », c’était quoi plus précisément ?!

Un petit train à Lyon 5e ?! – Le FOL et la FOL

La genèse

La compagnie du Chemin de fer de Lyon à Fourvière et à Saint-Just possédait depuis 1878 le funiculaire de Saint-Jean à Saint-Just qui existe toujours et est exploité sous le nom de ligne « F1 » du réseau de transports en commun lyonnais « TCL ».

Le plan incliné de Lyon Saint-Jean à Lyon Saint-Just, un excellent diaporama vidéo fait par « miclo69 » et présenté sur Youtube sous le nom « Funiculaire lyonnais_St Jean à St Just de 1878 à nos jours »

Dans la perspective d’augmenter le trafic sur cette ligne, l’entreprise décida d’ouvrir un chemin de fer d’intérêt local à voie métrique. Il devait relier  la gare haute de Saint-Just aux communes rurales de Vaugneray et Mornant. Le tracé final reposait sur une voie commune jusqu’au Tupinier (sur la commune de Grézieu-la-Varenne). On appellera ici ce petit train  « le » FOL.

La société prit le nom de « compagnie du chemin de fer de Fourvière et de l’Ouest Lyonnais ». On l’appellera donc « la » FOL… et on ne la confondra pas avec la Fédération des Œuvres laïques !

Le lancement du petit train / tramway de campagne FOL

La mise en service du FOL eut lieu en 1886/1887. Le chemin de fer à vapeur suivit les progrès techniques et fut électrifié assez vite. Le matériel en ligne ressemblait finalement beaucoup à celui des tramways de l’époque. En ferroviaire, il n’y a pas toujours de frontière nette entre les modes de transport !

Deux guerres et une crise économique mondiales

Comme pour de nombreuses voies ferrées, la période de l’entre-deux guerres fut compliquée : hécatombe due à la guerre elle-même, difficultés économiques liées aux réquisitions du matériel roulant et/ou des voies, crise économique internationale à partir de 1929, concurrence de la route (camions et cars puis voitures)… Dans ce contexte, la branche vers Mornant fut fermée dans les années 1930.

Les difficultés de la Seconde guerre mondiale donnèrent un sursis à la ligne entre Saint-Just et Vaugneray. Mais après-guerre, on sentait que cela ne durerait pas. L’entretien des voies et du matériel était fait a minima

1954 (novembre) – La fermeture du FOL

2 novembre, le jour des morts… ou 3 novembre comme la vidéo d’époque ci-après ? En tout cas, en cette fin d’année 1954, le FOL vit ses derniers jours. Le dernier service restant (Lyon Saint-Just – Vaugneray bourg) est remplacé par un bus sous l’indice « 37 ».

Nous étions en 1954. J’ai longtemps pensé qu’on ne trouverait pas beaucoup de photos couleurs et encore moins de vidéos d’époque ! Raté ! Grâce à François COLLARDEAU, nous avons le privilège de voir un film de la ligne dans son état final. On y voit du matériel et des voies peu (ou pas ?) entretenus. Les amateurs de patrimoine seront certainement stupéfaits et attristés par les dernières minutes de la vidéo. Sans « divulgâcher », on y découvre la fin du matériel : incendié volontairement en gare de Saint-Just pour récupérer ensuite la ferraille. A l’époque, on ne se souciait pas trop de la conservation du patrimoine, ni des émanations, en pleine ville, d’un feu de planches de bois traitées avec peinture et vernis !

Le FOL à sa fermeture, vidéo faite par « miclo69 » et présentée sur Youtube sous le nom « 1954_Ligne OTL de Lyon St Just à Vaugneray et Mornant ».

Galerie de photos anciennes du FOL

Avant la périurbanisation, hormis le quartier de Saint-Just, les secteurs empruntés par la ligne étaient plutôt campagnards. On s’en rend mieux compte avec ces cartes postales anciennes.

La suite !

Vous pouvez poursuivre la lecture par l’article « après la disparition de la ligne« .

Rappel

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits utilisés. 

1 thought on “Fourvière Ouest Lyonnais « FOL » (2) – L’historique

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