Rando vélo autonome

Rando vélo – Entre plateau du Sud-Ardèche et vallée du Rhône

L’Ardèche, c’est un des territoires de vacances de mon enfance. Et ça fait des années que je ne suis pas parti en autonomie avec des amis en pleine Nature pour randonner et bivouaquer à l’improviste en camping dit « sauvage ». 2013, c’est la bonne ! Et qui plus est, à vélo !

Les années passent…

J’aime partir en autonomie avec quelques amis en pleine Nature, bivouaquer à l’improviste, dormir à la belle étoile lorsque les conditions s’y prêtent… Mais je l’avoue, tout seul, j’ai peur de m’ennuyer ! Pour ce type de projet, je suis donc dépendant des autres. Et ces dernières années, je n’ai pas eu de chance. Après plusieurs tentatives avortées pour des problèmes de santé de mes compagnons de voyage, je n’ai pas abandonné. Je suis sûr de trouver quelqu’un de motivé et disponible.

Été 2013 : je soumets l’idée à mon pote Marc. ça le tente. Banco !

Destination : l’Ardèche

Le projet est lancé ! Mais quelle destination ? On évoque plusieurs pistes. Ce sera finalement l’Ardèche. Et plus précisément le plateau du sud du Vivarais entre Vallon-Pont-d’Arc et Voguë. J’y suis allé en vacances de nombreuses fois pendant l’enfance. Peu après la majorité, j’y suis retourné en randonnée (à pieds) pour voir l’évolution des lieux. Pour une première à vélo, c’est peut-être un atout, qui sait ? De plus, la période de fin septembre est incertaine sur le plan météo. Dans ce secteur méditerranéen, on aura plus de chance de trouver du soleil et des températures clémentes !

Enfin, dernier élément emportant l’adhésion, l’accès en train depuis Lyon est facile. En effet, malgré la mise en service de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marseille en 2001, des TER circulent toujours sur la ligne classique PLM (Paris – Lyon – Méditerranée). On peut donc emmener son vélo non démonté avec soi sans problème dans la vallée du Rhône et descendre à Valence, Montélimar ou encore Pierrelatte.

Le type de rando

La seule difficulté de l’exercice sera le relief entre la vallée du Rhône et le Plateau sud-ardéchois. On acte donc certaines principes :

  • N’ayant jamais fait (pour ma part), de grosses sorties à vélo, on envisage des étapes d’une quarantaine de kilomètres.
  • Grâce au GPS de Marc, on choisira chaque fois que possible des petites routes pour pouvoir rouler sereinement. Et discuter !
  • On dormira en camping sauvage…
  • … ce qui ne nous obligera pas à prédéterminer nos étapes. On pourra donc s’adapter aux conditions météo, à notre état de fatigue et imprévus de toute sorte !

C’est parti !

Jour 1 – Sortir de la ville et trouver un couchage (les hauteurs de Pierrelatte)

Le voyage en train

Prendre le tain avec son vélo, c’est pour moi une première. Notre TER est un train Corail. Les espaces vélos sont bien affichés. En voilà un !

Un train Corail pouvant circuler sur des lignes Intercités ou TER et disposant d'un espace pour vélo (photo affichée depuis le blog de la ligne Intercités Amiens - Paris)
Exemple de train Corail pouvant circuler sur des lignes Intercités ou TER et disposant d’un espace pour vélo (photo affichée depuis le blog de la ligne Intercités Amiens – Paris)

Les espaces vélos sont en bout de voiture. Ils peuvent accueillir deux montures suspendues à un croc de boucher (ou presque). Mais pour y arriver, il faut franchir les portes. La largeur est réduite et le plancher particulièrement haut par rapport aux trains modernes. On découvre alors rapidement que monter avec son vélo chargé, c’est compliqué… Mais à deux, on peut s’organiser. On est enfin dans le train. Tout va bien !

Remonter le barda sur le vélo

Arrivés en gare de Pierrelatte, il faut remonter les sacoches. Pour Marc, c’est simple. Elles se clipsent sur le porte-bagage. Pour moi qui ai investi il y a trois ans dans un modèle plus basique à base de scratchs, c’est un peu plus long…

Sacoches bleues (étanches et offrant un large volume de rangement) de marque Cordo qui s'attachent au vélo par scratchs.
Une vue des sacoches bleues que j’attachais au vélo par scratchs.

Sortir de Pierrelatte pour planter la tente

Nous voilà partis. Le Rhône franchi, nous montons sur les hauteurs en direction de Vallon-Pont-d’Arc. Puisque nous sommes partis le soir « après le travail », notre priorité est de trouver où planter la tente. Le paysage est constitué de vignes presque exclusivement. Un coin nous semble plus sympa que les autres. C’est planté !

Camping dit "sauvage" en Ardèche en 2013. ça reste du camping... Suite de la rando : Labeaume, Ruoms, Alba-la-Romaine, Le Teil, Valence et la vallée du Rhône.
Camping dit « sauvage » en Ardèche en 2013. Le premier soir dans les vignes au dessus de Pierrelatte.

Jour 2 – Sur les traces de mon enfance

Le matin, nous sommes réveillés par des voix proches que nous identifions comme étant celles du propriétaire du terrain et d’un acheteur. Pourquoi cela ? Nous captons (à peu près) ce discours : « Voici donc le terrain… Et une tente de cyclistes… » Nous nous préparons à plier bagage au plus vite mais les voix s’éloignent sans autre forme de procès. On supposera que la pratique est habituelle dans cette région.

Le Pont d’Arc

Pour passer de la vallée du Rhône au plateau du Sud-Ardèche, il faut monter ! La première partie du trajet du jour se situe donc sur les hauteurs. Nous pouvons admirer notamment de loin le Pont d’Arc, pont naturel creusé dans la roche par la rivière Ardèche.

Le célèbre Pont d'Arc dans le Sud-Ardèche tel qu'on peut le photographier en rando vélo (photo affichée depuis le site du camping de la Rouvière)
Le célèbre Pont d’Arc dans le Sud-Ardèche tel qu’on peut le photographier en rando vélo (photo affichée depuis le site du camping de la Rouvière)

Ce que Wikipédia en dit :

Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C’est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la « porte d’entrée naturelle » des gorges de l’Ardèche.

Les anciennes voies ferrées du Plateau

Nous reprenons le vélo en direction de Ruoms. C’est l’occasion d’emprunter avec émotion une (toute) petite partie de l’ancienne voie ferrée du Teil à Alès. J’ai vu disparaître les voies progressivement à partir de 1989 alors que les lignes avaient été fermées un an avant. Pour plus de renseignements, voir l’article « Réflexion : Réouvrir les voies ferrées du département ardéchois« . J’ai appris ensuite qu’une voie verte devait être installée sur cette ligne ferroviaire. Ce sera l’occasion de revenir !

Le village de caractère de Labeaume

Après un ravitaillement au premier commerce rencontré sur notre route, nous filons en direction de Labeaume, village « de caractère », comme on dit.

Le village de caractère de Labeaume (Ardèche), septembre 2013 (crédit photo : Marc Sivignon)
Le village de caractère de Labeaume (Ardèche), septembre 2013 (crédit photo : Marc S.)
Falaise près du village de caractère de Labeaume (Ardèche), septembre 2013 (crédit photo : Marc Sivignon)
Falaise près du village de caractère de Labeaume (Ardèche), septembre 2013 (crédit photo : Marc S.)

Un des éléments marquants du village dans son environnement est l’intégration au cœur des gorges de la Baume. Pour Wikipédia :

Le plateau calcaire des Grads descend en falaises abruptes vers la rivière de la Baume, et le village s’accroche à ces pentes escarpées. Les faïsses, terrasses comme des jardins suspendus nichés dans de petits espaces, sont une des curiosités de la région. De nombreuses cavités (baumes) ont servi d’habitats troglodytes.

La nuit dans les gorges de la Baume

Le soir arrive. Nous profitons de la rivière pour faire un peu de baignade et toilette. Nous plantons la tente le plus loin possible de l’eau mais je ne suis pas rassuré. Je connais bien le lieu. Les épisodes cévenols sont aussi imprévisibles que dangereux. Le village est régulièrement inondé. Au cœur des gorges, il n’y a pas d’échappatoire ! Même s’il fait beau et que la météo n’annonce pas de pluie dans les environs, je ne dormirai probablement pas sur mes deux oreilles.

Jour 3 – Le paysage méditerranéen du plateau du Sud-Ardèche

J’ai fini par m’endormir. La nuit n’aura pas été si terrible que ça et visiblement, je suis toujours vivant !

Ce troisième jour est différent. Nous étions venus dans la région sur ma proposition afin de voir l’évolution du territoire. Maintenant que c’est fait, nous sommes libres de nous rendre où bon nous semble. Notre seule contrainte est une escale à Valence au soir du cinquième jour pour prendre le train de retour le lendemain matin.

Le train de l’Ardèche méridionale

Nous nous rendons en direction de Voguë et Saint-Jean-le-Centenier pour voir comment se porte le « train de l’Ardèche méridional ». Il s’agit d’un train touristique qui circule sur une partie des voies ferrées évoquées précédemment. Pour une fois que j’en ai l’occasion, j’aimerais bien l’emprunter. Malheureusement, l’association a coulé et le service est supprimé. Mes réflexions sur la réouverture progressive de la ligne (voir lien plus haut) tombent à l’eau… Pour compenser, voici une vidéo de ce que j’ai raté :

Retour sur les hauteurs

Nous nous rendons alors à Villeneuve-de-Berg que nous atteignons après une longue côte assez éprouvante. Après une boisson fraîche, nous voici repartis.

La journée nous a permis, pour l’instant, de mettre une image sur l’Histoire du Vivarais. Le département ardéchois a connu un fort exode rural. Heureusement, le développement d’un tourisme raisonnable et une forme de « retour à la terre » militant (agriculture bio…) ont permis d’enrayer la tendance. Mais les traces du passé agricole peuvent s’observer grâce aux anciennes cultures terrasses qu’on aperçoit sous la végétation.

Une vue des hauteurs du plateau du Sud-Ardèche prise à l'occasion d'une rando vélo dans les environs de Ruoms, Labeaume, Pradons, Voguë (crédit photo : Marc Sivignon)
Une vue des hauteurs du plateau du Sud-Ardèche prise à l’occasion d’une rando vélo dans les environs de Ruoms, Labeaume, Pradons, Voguë (crédit photo : Marc S.)

La pause nous a permis de décider de notre itinéraire. Nous allons chercher un endroit où dormir dans les forêts qui surplombent Alba-la-Romaine. Nous visiterons les ruines de cette ville antique demain avant de rejoindre la vallée du Rhône pour commencer à remonter le Rhône en direction de Valence.

Jour 4 – Rejoindre la vallée du Rhône

Après une nuit marqué par quelques gouttes (rien de bien méchant) dans notre petit spot au milieu de la forêt (difficile à trouver), direction Alba-la-Romaine ! Je ne l’ai pas précisé jusqu’à maintenant mais ce n’est pas mon VTC que j’utilise. Pour une raison que j’ignore, il inutilisable depuis la veille du départ. En urgence, j’ai emprunté un VTT à un ami. Et heureusement ! Pour rejoindre la cité antique, il faut descendre au milieu de la forêt. Mais sans expérience, avec les sacoches, face à une pente particulièrement raide, je préfère jouer la sécurité. Je descendrai à pieds.

La cité antique d’Alba-la-Romaine

Nous voici à Alba-la-Romaine. Le village actuel est hérité du Moyen-âge. Cependant, comme son nom l’indique, la ville a un passé gallo-romain. Direction le site archéologique. Pour nous lyonnais, c’est l’occasion de comparer nos vestiges ! Selon Wikipédia, la cité a connu une certaine importance pendant la période gallo-romaine avant d’être abandonnée.

Alba était sous l’empire romain la capitale des Helviens dont le territoire recouvrait la région du bas Vivarais. […] Installée sur une voie de communication reliant la vallée du Rhône au Massif central, la ville antique, dépourvue d’enceinte, s’étend sur 30 hectares, circonscrite par les nécropoles de Saint-Martin (Ier et IIe siècles ap. J.-C.) au sud-est et de Saint-Pierre (IIe ‑ IVe siècles ap. J.-C.) à l’ouest. La ville est organisée selon un réseau de rues perpendiculaires orientées nord-sud (cardo) et ouest-est (decumanus). Son périmètre est évalué à quatre kilomètres.

Les ruines du théâtre antique d'Alba-la-Romaine (Ardèche) en septembre 2013 à l'occasion d'une rando vélo entre plateau du Sud-Ardèche et vallée du Rhône (crédit photo : Marc Sivignon)
Les ruines du théâtre antique d’Alba-la-Romaine (Ardèche) en septembre 2013 à l’occasion d’une rando vélo entre plateau du Sud-Ardèche et vallée du Rhône (crédit photo : Marc S.)
Les ruines d'une voie antique à Alba-la-Romaine (Ardèche) en septembre 2013 (crédit photo : Marc Sivignon)
Les ruines d’une voie antique à Alba-la-Romaine (Ardèche) en septembre 2013 (crédit photo : Marc S.)

Malheureusement, le musée n’ouvrira que dans un mois. Tant pis ! Là encore, ce sera l’occasion de revenir.

Un retour vers la vallée du Rhône pas vraiment confortable pour les cyclistes

Sur le plan cyclable, cette journée est décevante. Bien peu d’axes permettent de rejoindre la vallée du Rhône. Il faut en trouver un qui soit, si possible, agréable avec un vélo chargé. Je me prends à repenser à la voie ferrée entre le Teil et Voguë. Je préférerais qu’on la conserve pour y faire circuler des trains, conformément aux projections à long terme de la région Rhône-Alpes mais une liaison entre la ViaRhôna et le plateau serait particulièrement agréable et moteur de tourisme. A suivre.

Le soir approchant, nous cherchons un couchage de l’autre côté du Rhône. Nous sommes dans le département de la Drôme, plus peuplé. Heureusement, nous trouvons un site ayant accueilli des ruches. Le terrain est suffisamment plat et assez confortable. On va pouvoir se reposer après une journée assez fatigante.

Jour 5 – Rejoindre Valence par la ViaRhôna

Pour le cinquième jour, il nous reste plus de 60 km pour rejoindre Valence. Ma sortie la plus longue est pour l’instant de 50 km. C’est donc un challenge !

Une portion de la ViaRhôna pour découverte

Pour remonter la vallée du Rhône à vélo, le terrain est plat et balisé puisqu’il s’agit de la ViaRhôna, la piste cyclable du Léman à la Méditerranée. La véloroute voie verte est un itinéraire national recensé dans un schéma de 2011 (lien vers le PDF présentant l’état d’avancement pour avril 2015 du Schéma National des Véloroutes et des Voies Vertes « SN3V »). Connecté à un itinéraire helvétique, depuis des années, elles souhaiterait intégrer le réseau EuroVelo et porter le n°17. Il est vrai que pour les portions ouvertes, la qualité est au rendez-vous !

Vue de la ViaRhôna en Ardèche (photo de C. Fougeirol - ADT07 affichée directement depuis le site officiel de la ViaRhôna)
Vue de la ViaRhôna en Ardèche (photo de C. Fougeirol – ADT07 affichée directement depuis le site officiel de la ViaRhôna)

Valence, préfecture de la Drôme

Nous voici à Valence. Malgré la fatigue, tout va bien. Nous passons la nuit chez mon ami Maxime puis retour en train le lendemain avant de reprendre notre vie normale, le… train-train…

Une vue de Valence dans la Drôme - France (photo de france-voyage.com)
Une vue de Valence dans la Drôme – France (photo de france-voyage.com)

Bilan de la rando dans le Sud-Ardèche

Cette première rando est pour moi une confirmation. Appréciant la randonnée itinérante à pieds et le vélo, je me doutais que le mariage des deux me plairait ! En 1999, j’avais déjà fait une marche itinérante sur le plateau ardéchois. J’avais trouvé dommage de devoir parfois passer une journée complète sans rencontrer ce qu’on appelle désormais généralement un « point d’intérêt » (nouveau panorama, élément architectural ou minéral remarquable, etc.). A vélo, le problème disparaît. Même en adoptant un rythme tranquille, on peut parcourir très facilement plus de 40 km dans une journée. Marc et moi sommes d’accord : dès que possible, on repartira !

Fiche signalétique / résumé de la rando vélo entre plateau sud-ardéchois et vallée du Rhône

Période

Fin septembre 2013

Durée

6 jours et 5 nuits avec train compris

Étapes prévues / distance totale réellement parcourue

Prévu : 35 à 40 km par jour

Réalisé : 240 km

Trajets aller et retour

Train jusqu’à Pierrelatte à l’aller et depuis Valence pour le retour

Couchage

Sous tente en camping dit « sauvage »

Repas

Petit-déjeuner : Froid

Midi : pique-niques achetés sur place

Soir : préparés sur le réchaud (soupes déshydratées, semoule…)

Vu/visité

Gorges de l’Ardèche et Pont-d’Arc, Labeaume (village de caractère), Alba-la-Romaine (ruines de cité antique et château), Valence…

Rappel

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits ou services évoqués.

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