Urbex, historique et patrimoine

Fourvière Ouest Lyonnais « FOL » (1) – La découverte et l’historique

Partons à la découverte du FOL ! Saviez-vous qu’un petit train / tramway de campagne a circulé à Lyon 5e ? Qu’il permettait de relier Lyon Saint-Just à Vaugneray en 45 minutes environ ? Qu’il avait également jusqu’au début des années 1930 une branche entre Craponne et Mornant ? Ce petit train qu’on connait souvent comme « FOL » ou « train de Vaugneray », c’était quoi plus précisément ?! C’est pas tous les jours qu’on découvre qu’une voie ferrée a existé près de chez soi alors qu’il n’en reste pas grand chose !

Un petit train à Lyon 5e ?!

Savez-vous qu’un petit train / tramway de campagne a circulé à Lyon 5e ? Si vous avez lu l’introduction de cet article, probablement… La découverte s’est faite pour ma part en plusieurs étapes.

Les étapes de la découverte

Les premiers indices

J’ai découvert le FOL à la fin des années 1990 mais bien sûr, j’avais déjà remarqué ce passage qui faisait penser à une ancienne voie ferrée.

Francheville (Bel-Air), vestige de l'accès de la voie ferrée FOL depuis Mornant ou Vaugneray vers Lyon Saint-Just. Le viaduc d'Alaï se trouvait sur la droite de la photo.
Francheville (Bel-Air), vestige de voie ferrée (photo de Loïc Dagallier, 2002, utilisée avec son aimable autorisation).

… ou encore celui-ci près de la piscine que je fréquentais le plus dans mon enfance :

2002 à Alaï (à proximité de Lyon 5e, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville), vestige du passage de la voie ferrée d'intérêt local FOL depuis Lyon Saint-Just vers Mornant ou Vaugneray sous la voie ferrée d'intérêt national entre Paray-le-Monial et Givors.
2002 à Alaï (à proximité de Lyon 5e, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville), vestige du passage d’une ligne sous la voie ferrée d’intérêt national entre Paray-le-Monial et Givors.

Mais il me manquait nombre d’éléments pour réaliser qu’il s’agissait d’une seule et même ligne et compléter le puzzle !

La découverte

L’Yzeron passe en contrebas de Bel-Air, quartier de la commune de Francheville. Le relief très accidenté explique probablement la faible urbanisation des pentes du vallon. Les bois sont un havre de verdure aux portes de la ville. Me promenant avec des amis dans ces bois en 1999, nous quittons le chemin et montons. Nous retrouvons alors une petite route au bout de laquelle un panneau attire mon attention.

En juin 2002, panneau souvenir du passage de la voie ferrée d'intérêt local FOL depuis Lyon Saint-Just vers Mornant ou Vaugneray à Francheville (Bel-Air). La découverte du FOL
Panneau souvenir du passage du FOL à Francheville (Bel-Air – Photo juin 2002).

(la qualité des photos est d’époque…)

En juin 2002, panneau souvenir du passage de la voie ferrée d'intérêt local FOL depuis Lyon Saint-Just vers Mornant ou Vaugneray à Francheville (Bel-Air). Vue rapprochée. La découverte du FOL
Zoom sur le panneau souvenir du passage du FOL à Francheville (Bel-Air – photo juin 2002).

Je peux donc dater ma découverte du FOL à avril 1999. Et grâce à ce petit panneau souvenir, je savais enfin où chercher…

Parmi les informations qui retiennent mon attention, il y a cette référence à Saint-Just. Je connais bien la station de la ficelle (funiculaire) et la gare routière des bus.

Nous sommes précisément sur le site de l’ancienne gare du FOL et le mur de soutènement à notre gauche est là pour nous le prouver. En face, nous avons la correspondance pour Saint-Jean qui se faisait déjà par le funiculaire (de 1872 à 1900) ou crémaillère (de 1901 jusqu'à 1957, la disparition du FOL ayant eu lieu en 1954) et de nouveau funiculaire depuis 1958. La découverte du FOL
Gare routière du réseau TCL de Lyon à Saint-Just. Nous sommes précisément sur le site de l’ancienne gare du FOL et le mur de soutènement à notre gauche est là pour nous le prouver. En face, nous avons la correspondance pour Saint-Jean par le funiculaire.

La recherche documentaire de l’itinéraire

Aujourd’hui, un tour sur les photos aériennes de Google Maps, Bing ou autre et une consultation du cadastre sur le Géoportail de l’IGN nous permettent de retrouver facilement l’itinéraire. On peut compléter avec un autre site exceptionnel de l’IGN : remonterletemps.ign.fr. Si vous êtes intéressé, j’ai écrit un article sur le sujet.

Mais en 2000, c’était autre chose ! Il fallait accéder d’une part aux anciennes cartes IGN et, d’autre part, se rendre sur le terrain.

Après avoir rassemblé suffisamment d’informations et sollicité le prêt d’un VTC (vélo tous chemins), j’ai pu commencer à explorer l’itinéraire de Lyon Saint-Just à Vaugneray en juin 2002. Avant tout, c’était le tracé de la ligne et ses éventuelles vestiges qui m’intéressaient. J’ai décidé de faire partager mes « découvertes » en créant un site Internet dédié.

Les publications

Internet

A peu près au même moment, un membre actif de l’association ARAIRE publiait un site sur le même sujet. Son approche était plus monographique que la mienne. Enrichi au gré des années, son travail a désormais droit à un espace dédié sur le site de l’association.

Presse

Quelques années après, ce sont les trois compères Jacques Perenon, René Clavaud et Robert Chappelet qui publiaient leur livre Le chemin de fer Lyon – Vaugneray et l’histoire de la compagnie Fourvière–Ouest Lyonnais, Breil-sur-Roya, Les Éditions du Cabri,‎ 2007, 250 p. (ISBN 978-2-914603-36-2).

S’adapter !

Constatant que mon site apportait peu par rapport à ces publications et que les usages d’Internet avaient changé, j’ai décidé de me concentrer désormais sur les ressources collaboratives que toute personne à la recherche d’informations ira probablement consulter : Wikipedia pour les informations générales et OpenStreetMap (ou plutôt sa déclinaison ferroviaire OpenRailwayMap) pour le tracé. J’ai donc cessé la mise à jour de mon site dédié.

Mais revenons à la ligne…

Le FOL et la FOL

La genèse

La compagnie du Chemin de fer de Lyon à Fourvière et à Saint-Just possédait depuis 1878 le funiculaire de Saint-Jean à Saint-Just qui existe toujours et est exploité sous le nom de ligne « F1 » du réseau de transports en commun lyonnais « TCL ».

Le plan incliné de Lyon Saint-Jean à Lyon Saint-Just, extrait d’un excellent diaporama vidéo fait par « miclo69 » et présenté sur Youtube sous le nom « Les funiculaires lyonnais_St Jean St Just et St Jean Fourvière » (la partie historique est à 3min51 du début)

Dans la perspective d’augmenter le trafic sur cette ligne, l’entreprise décida d’ouvrir un chemin de fer d’intérêt local à voie métrique. Il devait relier  la gare haute de Saint-Just aux communes rurales de Vaugneray et Mornant. Le tracé final reposait sur une voie commune jusqu’au Tupinier (sur la commune de Grézieu-la-Varenne). On appellera ici ce petit train  « le » FOL.

La société prit le nom de « compagnie du chemin de fer de Fourvière et de l’Ouest Lyonnais ». On l’appellera donc « la » FOL… et on ne la confondra pas avec la Fédération des Œuvres laïques !

Le lancement du petit train / tramway de campagne FOL

La mise en service du FOL eut lieu en 1886/1887. Le chemin de fer à vapeur suivit les progrès techniques et fut électrifié assez vite. Le matériel en ligne ressemblait finalement beaucoup à celui des tramways de l’époque. En ferroviaire, il n’y a pas toujours de frontière nette entre les modes de transport !

Deux guerres et une crise économique mondiales

Comme pour de nombreuses voies ferrées, la période de l’entre-deux guerres fut compliquée : hécatombe due à la guerre elle-même, difficultés économiques liées aux réquisitions du matériel roulant et/ou des voies, crise économique internationale à partir de 1929, concurrence de la route (camions et cars puis voitures)… Dans ce contexte, la branche vers Mornant fut fermée dans les années 1930.

Les difficultés de la Seconde guerre mondiale donnèrent un sursis à la ligne entre Saint-Just et Vaugneray. Mais après-guerre, on sentait que cela ne durerait pas. L’entretien des voies et du matériel était fait a minima

1954 (novembre) – La fermeture du FOL

2 novembre, le jour des morts… ou 3 novembre comme la vidéo d’époque ci-après ? En tout cas, en cette fin d’année 1954, le FOL vit ses derniers jours. Le dernier service restant (Lyon Saint-Just – Vaugneray bourg) est remplacé par un bus sous l’indice « 37 ».

Nous étions en 1954. J’ai longtemps pensé qu’on ne trouverait pas beaucoup de photos couleurs et encore moins de vidéos d’époque ! Raté ! Grâce à François COLLARDEAU, nous avons le privilège de voir un film de la ligne dans son état final. On y voit du matériel et des voies peu (ou pas ?) entretenus. Les amateurs de patrimoine seront certainement stupéfaits et attristés par les dernières minutes de la vidéo. Sans « divulgâcher », on y découvre la fin du matériel : incendié volontairement en gare de Saint-Just pour récupérer ensuite la ferraille. A l’époque, on ne se souciait pas trop de la conservation du patrimoine, ni des émanations, en pleine ville, d’un feu de planches de bois traitées avec peinture et vernis !

Le FOL à sa fermeture, vidéo faite par « miclo69 » et présentée sur Youtube sous le nom « 1954_Ligne OTL de Lyon St Just à Vaugneray et Mornant ».

Galerie de photos anciennes du FOL

Avant la périurbanisation, hormis le quartier de Saint-Just, les secteurs empruntés par la ligne étaient plutôt campagnards. On s’en rend mieux compte avec ces cartes postales anciennes.

La suite !

Vous pouvez poursuivre la lecture par l’article « après la disparition de la ligne« .

Rappel

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits utilisés. 

4 thoughts on “Fourvière Ouest Lyonnais « FOL » (1) – La découverte et l’historique

  1. Bjr , j’ai bien connu cette ligne car mon père était conducteur (wattman)des manages de 1941 à 1954 et comme je n’allais pas encore à l’école il m’emmenait avec lui et sur le tabouret je m’asseyais et je tâtais du « tût tût  » et du « pin pon « .
    Je connais la ligne comme ma poche j’ai de nombreuses photos inédites pendant l’activité et après .
    Si cela vous intéresse faites moi signe. Salutations . Georges RAVINET

    1. Bonjour,
      Je suis très intéressé pour découvrir tout ce qui me manque encore pour devenir expert de cette ligne qui a marqué beaucoup de « Lyonnais » ! Afin d’éviter les spams, je n’affiche pas mon adresse directement ici. Pour que vous non plus ne receviez pas de messages non désirés, nous pouvons échanger, si vous le souhaitez, grâce au formulaire de contact en haut de cette page.
      D’ores et déjà, merci à vous, pour la proposition de partage d’informations et photos.
      Salutations
      Amaury RUILLERE

  2. Par ce communiqué je voudrais faire cesser la polémique sur le dernier jour du Vaugneray
    qui est effectif le 2 novembre 1954 , hé oui le jour des morts ironie du sort, et non pas le
    3 novembre . sur le film vidéo il est annoncé qu’à partir du 3 novembre le service se fait
    par autobus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.