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Pratique – Trouver le tracé d’une ancienne voie ferrée

Vous souhaitez retrouver le tracé d’une ancienne voie ferrée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?! Voici mes trucs et astuces pour un travail de précision utilisant les outils modernes d’information.

Préambule

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées et ai acheté sur fonds propres les produits évoqués. 

A la recherche d’anciennes voies ferrées…

Pour diverses raisons, vous souhaitez connaitre le tracé précis d’une ancienne voie ferrée en France. Je vous propose d’exploiter les outils gratuitement à disposition pour le faire mais aussi pour conserver le tracé quelque part et le partager. En avant pour trois étapes !

2009, proche de l'horloge de Tassin-la-Demi-Lune, un viaduc émerge "au milieu de nulle part". Précédé et suivi par des remblais arasés entre temps, le viaduc a lui-même disparu peu après pour céder la place à un immeuble...
2009, proche de l’horloge de Tassin-la-Demi-Lune, un viaduc émerge « au milieu de nulle part ». Précédé et suivi par des remblais arasés entre temps, le viaduc a lui-même disparu peu après pour céder la place à un immeuble… De quelle ligne s’agissait-il ?!

Etape 1 – Identifier précisément la ligne

Pour retrouver le tracé exact d’une voie ferrée, connaitre son point de départ et d’arrivée vous sera d’une grande aide. Attention, on parle de « point de départ » et « d’arrivée » au sens ferroviaire ! En effet, ce qui intéresse un potentiel voyageur du réseau ferré, c’est de connaitre une desserte (ex. Paris – Lyon). Peu lui importe les détails. Mais cette desserte emprunte plusieurs tronçons qui constituent parfois des « lignes » avec chacune un « point de départ » et « d’arrivée » (un exemple de ligne au sens ferroviaire sur une autre desserte potentielle : ligne de Brou à la Loupe).

Pour s’y retrouver, on peut interroger les moteurs de recherche. S’il s’agit d’une ou plusieurs lignes fermées, elles sont parfois recensées avec de nombreux détails sur un excellent site : histoire de lignes oubliées.

A la fin de cette étape, avec un peu de chance, vous connaissez le point de départ de la ligne (généralement une gare de correspondance) et son point d’arrivée (une gare de correspondance également ou plus rarement, un terminus).

Etape 2 – Vérifier si la ligne n’a pas été référencée dans la cartographie collaborative Openstreetmap

Attention ! L’erreur, à ce stade, serait de se rendre sur le site www.openstreetmap.org. En effet, s’il s’agit d’une voie ferrée disparue, il est peu probable qu’elle apparaisse telle quelle.

Il faudra alors plutôt se rendre sur www.openrailwaymap.org. Ce site partage la même base de données que l’autre mais il met en avant toutes les informations disponibles concernant les voies ferrées actuelles ou disparues. Ainsi, tout ce qui apparaît sur openrailwaymap est déjà présent dans la base de données openstreetmap. Il n’y a donc rien à faire !

A l’inverse, si rien n’indique la ligne, il va falloir renseigner vous même la base de données. Ceci fait l’objet d’un autre article. Mais en attendant, vous êtes toujours à la recherche de vos informations !

Etape 3 – Identifier le tracé précis

Dans l’ancien temps (comme disent les personnes âgées), on prenait une ancienne carte IGN précise (ex. 1/25 000e) et on décalquait le tracé. Avec un peu de chance, quelqu’un avait déjà fait le travail et il suffisait d’acheter le livre dédié à l’ancienne ligne pour y trouver ledit calque. Si vous avez accès à ces informations, autant ne pas s’en priver ! Mais, dans le cas contraire (ou pour les compléter), on peut se tourner vers les outils modernes.

Premier ami : Les vues aériennes

Si vous avez de la chance, le tracé de votre ancienne voie ferrée est évident. Une consultation rapide de sites de vues aériennes (comme Google Maps, Here Maps ou encore Bing Maps) vous permet alors d’identifier la ligne. Cette situation étant peu probable (si la ligne est évidente, elle est généralement déjà présente sur openrailwaymap), je vous conseille, dans tous les cas, de conserver dans votre navigateur un onglet de vues aériennes. Pour certains tronçons, ce sera pratique plus tard.

Le FOL à Francheville (Bel-air) : quel tracé ?!
Le FOL à Francheville (Bel-air) : quel tracé entre les deux sections en marron ?! Dans certains cas, les vues aériennes ou cartographies en ligne ne donnent aucune indication. Solution : le parcellaire.

Deuxième ami : Le cadastre (ou plutôt le parcellaire)

Par cadastre, on pense parfois uniquement à la propriété des parcelles. Ces informations sont communiquées par les services du ministère des finances. En revanche, le parcellaire (la limite des parcelles constituant le cadastre) est une information publique. Pour moi, la source la plus pratique pour le consulter, c’est le Géoportail de l’IGN. Même si certaines portions ont été fusionnées ou divisées, voire même « remembrées » (c’est-à-dire fusionnées avant d’être redivisées de façon complètement différente), vous suivrez probablement l’itinéraire avec facilité, au moins en dehors des agglomérations et bourgs. C’est déjà ça !

A ce stade de recherche, vous avez généralement rassemblé les informations suivantes :

  • Le point de départ et d’arrivée de la ligne
  • Les communes traversées
  • Facultatif : Le nom des gares de ces communes
  • Plusieurs tronçons complets

Il ne vous manque que quelques îlots. Vous pouvez alors vous tourner vers l’outil ultime : les anciennes photos aériennes !

Le FOL à Francheville (Bel-air) : quel tracé entre les deux sections en pointillés marrons ?! Dans certains cas, même le parcellaire ne suffit pas. Solution : les vues aériennes anciennes. (capture d'écran du site Géoportail - http://www.geoportail.gouv.fr)
Le FOL à Grézieu-la-Varenne : quel tracé entre les deux sections en pointillés marrons ?! Dans certains cas, même le parcellaire ne suffit pas. Solution : les vues aériennes anciennes. (capture d’écran du site Géoportail – http://www.geoportail.gouv.fr)

Troisième ami : Les anciennes photos aériennes

Vous ne le savez peut-être pas encore mais l’IGN met gratuitement à disposition sur le Géoportail une partie de son fonds historique, au moins pour une consultation en ligne. Vous pourrez ainsi trouver les cartes de Cassini, d’anciennes cartes d’Etat-major (XIXe…) et des photos aériennes. Ces dernières peuvent remonter jusqu’au début du XXe. C’est parfait pour définir précisément où passait la voie ferrée qui vous intéresse !

Vous avez désormais compléter l’ensemble des informations. Il vous reste maintenant à les enregistrer et, je l’espère, à les partager !

Conserver le tracé d’un ancienne voie ferrée : umap

Parce que le tracé était absent d’openrailwaymap ou parce que vous avez envie de le mettre en forme à votre manière, vous souhaitez en conserver une trace quelque part. Pour moi, la cartographie interactive en ligne est un des meilleurs outils. Vous pourrez facilement préciser / modifier / ajouter des éléments complémentaires à votre carte. Elle sera consultable directement sans autre traitement. Je vous propose l’outil « umap ».

Etape 1 – Explorer umap sur Framacarte

umap est un outil libre s’appuyant sur le projet openstreetmap pour vous permettre de réaliser vos propres cartes et les partager avec qui vous voulez. Pour le dire autrement, vous faites vos cartes en utilisant plusieurs fonds de carte issus d’openstreetmap. Si ce n’est pas plus clair, je vous propose un exemple :

Voir en plein écran

Le fonds de carte est bien issu d’openstreetmap. Sur ce fonds de carte, j’ai ajouté un tracé. Aujourd’hui plutôt basique, il s’agit en fait d’un lien vers la carte que je vais enrichir et modifier au fil du temps. Si vous avez des difficultés à la consulter, je vous propose de suivre ce tutoriel.

http://framablog.org/2016/02/16/comment-consulter-une-framacarte-tutos-umap-14/

Etape 2 – Créer une carte umap

Après avoir choisi votre fonds de carte, vous pourrez ajouter des marqueurs, des tracés, des polygones, changer les icônes et couleurs en fonction de vos envies/besoins… L’étape suivante, si vous le souhaitez, sera de déterminer qui peut voir votre carte et comment (ex. par un lien que vous enverrez ou en intégrant du code sur votre site/blog comme je l’ai fait ici-même).

Là encore, vous trouverez avec Framasoft un excellent tutoriel :

http://framablog.org/2016/03/04/comment-creer-sa-premiere-framacarte-tutos-umap-24/

Bilan

Vous avez désormais retrouvé très précisément le tracé d’une ancienne voie ferrée. Vous l’avez reporté sur une carte umap et pouvez le partager avec qui vous le souhaitez. Je vous encourage désormais à en faire profiter tout le monde par le biais d’openrailwaymap. Pour cela, rendez-vous dans l’article dédié à openstreetmap. Non, ce n’est pas une erreur. Allez-y, vous verrez !

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